Atout Langues collèges

Faire de la langue maternelle un atout pour tous les collégiens

Certification en langue maternelle

Nous nous sommes appuyés sur un des projets phares de AFaLaC Le Mans pour le transférer et l'expérimenter sur l'Académie de Toulouse.

Ci-dessous, les grandes lignes du projet et un état des lieux de notre projet toulousain.

Le projet Atout Langues démarre cette année au collège Stendhal à Toulouse.

Une rencontre a lieu en novembre avec Mme Martinez, principale, M. Payrat, principal-adjoint, M. Moore, enseignant porteur du projet et Hélène Dugros (AFaLac Occitou). Une convention AFaLac/collège Stendhal est en cours d’écriture et doit être votée au CA du collège. 


Le niveau 4ème a été ciblé. M. Moore a établi la liste des élèves intéressés. Les langues prises en charge par AFaLac de façon certaine sont en bleu. 

AFaLac Le Mans finance la passation des évaluations pour une quinzaine d’élèves (40 euros par élève environ). 

AFaLac-Occitou pourrait financer une quinzaine de passations également, conformément à la décision de l'Assemblée Générale.

Le collège a monté un dossier de subvention auprès de la Cité Éducative. 

Le département des langues de l’UTJ2 est intéressé pour  participer à l’évaluation et se chargerait de l’arabe syrien et marocain. 

La passation des évaluations se fera entre février et avril pour ce qui concerne les langues prises en charge par AFaLac. 

Langues recensées 

Arabe Dialectal Maghrébin (darija), Arabe Dialectal Syrien, Italien, Arabe Littéral, Bulgare, Portugais (Portugal, Angola, Cap-Vert), Arabe Tchadien, Arabe Égyptien, Turc, Berbère, Romani, Lingala, Kituba, Mahorais, Bengali, Dari (Farsi oriental, Afghanistan) ,Grand Comorien, Twi (Ghana)