ACTUALITES
Novembre 2022
Eveil au langues à la maternelle Louise Michel à Toulouse
Françoise Leclaire, présidente d'Afalac Le Mans a animé une séance de lecture plurilingue de l'album "C'est à moi, çà !" avec des parents d'élèves.
La lecture a été suivie d'activités d'éveil aux langues.
Une malle a été laissée en prêt afin de permettre à l'école de poursuivre dans cette découverte des langues familales.
CONCOURS CRéAFaLaC
привет ! Bonjour ! こんにちは !
Buongiorno ! Mboté ! Talanté !
AFaLaC lance la quatrième édition de "CréAFaLaC", concours d'écriture d'histoires multilingues "à la manière de", à partir d'un album de littérature jeunesse, pour allier une création littéraire et artistique à la mise en œuvre d'activités d'éveil aux langues.
L'album phare de cette année est "La valise" de Chris Naylor-Ballesteros, auteur et illustrateur de jeunesse, qui est aussi parrain de cette édition, aux côtés de Nathalie Auger, professeur des universités en linguistique et didactique des langues.
ATELIER CRéAFaLaC
Le 9 novembre, Françoise Leclaire, présidente AFaLaC Le Mans, présente à Toulouse a présenté en avant-première l'album "La Valise" et les activités plurilingues qui seront disponibles lors de l'inscription.
Des enseignantes de dispositifs UPE2A de Toulouse et Moissac ont pu découvrir la richesse des ressources proposées
L' Association Familles Langues Cultures
antenne Occitanie Toulouse a pour buts de :
antenne Occitanie Toulouse a pour buts de :
- favoriser l'inclusion, le vivre ensemble dans les milieux éducatifs et de soins
- accueillir et accompagner dans leur pluralité linguistique et culturelle les familles en situation transculturelle
- favoriser la reconnaissance et la valorisation des langues et des cultures familiales, l'accès au livre et à la culture
- offrir aux différents acteurs de l'éducation ou du soin un espace d'échanges, de formation et de création de ressources
Notre association, autonome, est une antenne locale d'AFaLac Le Mans, avec qui nous avons signé une convention pour suivre les mêmes objectifs. Nous bénéficions également de leur soutien technique et financier.